• Groupe Gassmann
Histoire et Organisation Groupe Gassmann

Depuis plus de 160 ans, Gassmann SA est un symbole de communication et de compétences en communication. L’entreprise est devenue au cours de son histoire un des leaders de cette branche de la région Bienne-Seeland. C’est cette position que nous continuons de faire évoluer. Nous atteignons cet objectif grâce à des services performants pour les utilisateurs des nouveaux médias et à une qualité exceptionnelle d’impression pour les clients, les lecteurs et les annonceurs. Une force distinctive de l’entreprise est en outre le bilinguisme, que nous revendiquons et que nous favorisons délibérement.

Politique environnementale
En tant qu’entreprise de médias, il nous tient à cœur d’utiliser de manière efficace le papier, l’encre d’impression, les outils d’exploitation et d’aide ainsi que l’énergie et l’eau. Dans la mesure des possibilités techniques, le papier et les produits de nettoyage sont envoyés au recyclage et nous évacuons les déchets restants et les eaux usagées de manière appropriée. Nous nous engageons à améliorer en continu la viabilité écologique de nos produits et processus ainsi qu’à réduire notre pollution. Nous poursuivons et justifions l’atteinte de nos objectifs en matière de protection de l’environnement ainsi que la mise en œuvre de nos mesures corrélatives, dans le cadre d’un rapport annuel sur le sujet.

Etapes du développement
W. Gassmann SA est une entreprise pionnière du secteur des médias, elle est importante pour l’avenir des entreprises de communication biennoises. Marc Gassmann en est le propriétaire et représente la septième génération de cette famille d'éditeurs. Les membres de la septième et de la huitième génération de la famille Gassmann font partie des différents conseils d'administration des sociétés appartenant au holding.

1780: création, à Soleure, de l’Imprimerie Gassmann par Franz Joseph Gassmann I
1849: fondation, à Bienne, de l’imprimerie et de la maison d’édition Gassmann par Franz Joseph Gassmann III
1850: première édition du «Seeländer Bote»
1863: première édition de la «Feuille d'Avis de Bienne»
1871: la «Feuille d'Avis de Bienne» devient «Le Journal du Jura»
1904: le «Seeländer Bote» paraît sous le titre «Bieler Tagblatt»
1955: acquisition de «L'Express», journal biennois bilingue, par Willy Gassmann
1966: constitution de l’Agence d’Annonces SA
1989: première étape de la mise en service du centre d’impression et d’une nouvelle rotative à journaux aux Champs-de-Boujean
1992: † décès de Willy Gassmann, succession à la direction de l’entreprise de son fils Marc Gassmann
prise de participation dans le journal chaux-de-fonnier «L'Impartial»
1993: deuxième étape de la mise en service des bâtiments du centre d’impression aux Champs-de-Boujean
1994: acquisition de Courvoisier-Attinger Arts graphiques SA
1997: certification ISO 9001 et certification ISO 14001
acquisition d’inédit Publications SA
1999: participation dans la Société Neuchâteloise de Presse SA «L'Express» et «L'Impartial»
diffusion de la première émission de TeleBielingue le 1er mars
2000: mise en service du centre des médias (Communication Center cc.ch) au centre-ville de Bienne, déménagement dans les locaux du «Bieler Tagblatt» et «Journal du Jura»
2006: achat de Photolitho Bienna SA
2007: acquisition de Canal 3; Radio Bielingue SA acquiert deux tiers des actions de Radio Canal 3
2008: acquisition de «L'Echo du Bas Vallon»
TeleBielingue et Radio Canal 3 obtiennent la concession régie par la nouvelle loi sur la radio et la télévision
2009: fondation de Gassmann Media SA en propre régie depuis le 1er janvier 2010
2012: le 1er septembre délocalisation à Berne de la production de journaux par impression rotative offset, la vente des produits d‘impressions journaux est maintenue par Gassmann
achat du journal «Terre & Nature»
2013: Marc Gassmann, éditeur et propriétaire du groupe de sociétés Gassmann, nomme Marcel Geissbühler directeur général de l'ensemble du groupe.
2014: acquisition Mediancer SA et création du secteur numérique «Gassmann digital»